OBJECTIFS DE FORMATION
L’étude des langues vivantes étrangères dans la classe préparatoire ATS a comme objectifs :
1) de consolider, d’approfondir et de compléter les acquis des scolarités antérieures sur le double plan linguistique et culturel
2) d’entraîner les étudiants à la méthodologie et à la pratique des différentes formes d’évaluation par des exercices portant notamment sur :
– la compréhension de l’écrit et celle de l’oral ;
– l’espression orale et écrite ;
– les activités de traduction et de contraction de texte ;
– la compétence linguistique.
3) de mettre en perspective les grands repères culturels relatifs aux pays dont la langue est étudiée.
PROGRAMME
Pendant l’année de préparation, on veillera à développer chez les étudiant les aptitudes qui leur permettent :
– de comprendre un document enregistré (audio ou vidéo) portant sur un sujet d’intérêt général dans une aire linguistique donnée en évitant les écarts trop marqués sur les plans lexical, syntaxique et phonologique ;
– d’appréhender les sens de texte d’origine et de nature variées, de rendre compte de leur contenu et de leur structure et de mettre en évidence les enjeux qu’ils soulèvent ;
– de s’exprimer, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans une langue syntaxiquement correcte faisant appel à des ressources lexicales progressivement enrichies ;
– de prendre la parole en recherchant aisance dans l’expression et qualité de la prononciation.
EPREUVE ECRITE
1) L’épreuve écrite consiste en deux QCM d’anglais d’une heure chacun :
– le premier est destiné à tous les étudiants qui passent le concours (même s’ils ont choisi une autre langue que l’anglais)
– le second est destiné aux étudiants qui ont choisi l’anglais comme langue de spécialité.
Au lycée Pierre Mendès France d’Epinal, seul l’anglais est enseigné.
2) Horaire hebdomadaire :
– Cours : 2 heures
– TD : 1 heure
– Colle orale : 30 minutes tous les 15 jours (15 min de préparation et et 15 d’interrogation)
EPREUVE ORALE
L’épreuve orale d’anglais est modifiée de la façon suivante. Les candidats devront savoir réagir à une couverture de magazine anglo-saxon, à une publicité ou à un dessin humoristique. Il s’agit de décrire brièvement le document iconographique et d’apporter un commentaire personnel. Le candidat devra faire ressortir l’intérêt du document et discuter du problème soulevé. Il s’agit de testerl’autonomie du candidat et sa capacité à discuter d’un problème contemporain. Les articles sont conservés. Il y aura 50% d’articles et 50% de documents iconographiques.
Les temps de préparation et d’interrogation sont les mêmes que pendant l’année.
L’enseignement des langues vivantes constitue un volet essentiel de la formation générale. La raison est claire : les échanges et relations auxquels sont appelés les ingénieurs, cadres, enseignants et chercheurs ont désormais de plus en plus souvent une dimension internationale. Il se place dans le prolongement de l’enseignement secondaire, et prépare aus enseignements dispensé dans les grandes écoles. La maîtrise des moyens d’information et de communication à l’échelle du monde est aussi une exigence essentielle. Le développement des capacités de compréhension et d’expression ne requiert pas moins de rigueur que d’ouverture d’esprit.